À propos

Le comité Désinvestissons UdeM est une initiative étudiante ayant pour mission de sensibiliser l’Université de Montréal et sa communauté aux risques financiers, éthiques et écologiques liés aux investissements fossiles. Son objectif principal est d’obtenir le désinvestissement du secteur fossile de la part du Régime de retraite et du fonds de dotation de l’Université de Montréal. En 2015, ces deux organismes détenaient respectivement environ 120 et 13 millions de dollars en actifs fossiles.

Bref historique
Créé en 2015, Désinvestissons UdeM s’inscrit dans le mouvement international de désinvestissement porté par les campagnes « Divest ». Trouvant son origine dans les campus nord-américains, ce mouvement témoigne de l’engagement des étudiantes et étudiants envers la responsabilité sociale de leurs universités, ce qui embrasse les activités financières de ces dernières.

Il existe à ce jour 38 initiatives de désinvestissement au sein des institutions d’éducation supérieure au Canada seulement (The Sustainability and Education Network, 2017). Mondialement, ce sont près de 700 organisations qui ont déjà désinvesties, comprenant, en plus des institutions d’enseignements, des fonds de retraite, des entreprises, des compagnies d’assurances, ainsi que des fondations philanthropiques et religieuses.

Missions
En plus de son mandat principal, Désinvestissons UdeM souhaite encourager le partage des connaissances en termes de pratiques citoyennes et institutionnelles responsables et durables.

Globalement, Désinvestissons UdeM vise ainsi cinq objectifs:

  • Obtenir de la part du Régime de retraite et du fonds de dotation de l’Université de Montréal une sortie progressive du secteur fossile, ainsi qu’une plus grande transparence quant à la nature de leurs investissements en général ;
  • Offrir un espace d’organisation et de dialogue pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal sensibles aux problématiques environnementales ;
  • Encourager les échanges communautaires, sociaux et artistiques autour des enjeux et réalités écologiques avec l’ensemble de la communauté étudiante de l’Université de Montréal ;
  • Organiser des activités publiques (conférence, table ronde, colloque, etc.) avec des personnes engagées écologiquement provenant de différents milieux et disciplines ;
  • Contribuer à sensibiliser et informer l’ensemble de la communauté de l’Université de Montréal à propos des problèmes environnementaux, ainsi que le rôle que peut jouer le désinvestissement dans leur résolution.

Valeurs

Les valeurs que Désinvestissons UdeM veut promouvoir sont le respect des écologies locales et globales, l’engagement citoyen dans la gestion de l’environnement, ainsi que la solidarité entre les communautés périphériques, racisées, autochtones, migrantes et du sud dans un optique de justice environnementale. L’accent est mis sur la préservation à long terme d’une bonne qualité de vie, faisant primer la volonté d’un bien vivre [buen vivir] empreint de justice sur celle d’un développement économique inconditionnel.