L’UdeM en queue de peloton?

Ça bouge au Québec! Le 30 septembre dernier, nous apprenions que le Fonds de solidarité FTQ allait sortir complètement du charbon. Le Fonds entend ainsi participer de manière directe à la transition énergétique, notamment en favorisant les investissements dans les compagnies de transport électrique (La Presse Canadienne, 2017).

Cette annonce a été rapidement suivie d’une autre, début octobre : l’abandon par TransCanada de son controversé projet Énergie Est (Alexandre Shields, 5 octobre 2017). Annoncé en 2013, ce pipeline devait traverser le Canada d’Ouest en Est, transportant sur son passage 174 millions de litres de pétrole par jour. Un bel exemple de « nation-building » colonial! Son but? Ouvrir de nouveaux marchés à l’industrie supposément « renouvelable » (Alexandre Shields, 4 mai 2013) des sables bitumineux, ce qui lui aurait permis d’augmenter sa production. Grâce au travail acharné des groupes citoyens et environnementaux, TransCanada a finalement renoncé à son projet, au bénéfice du climat et de nos rivières.

Deux semaines plus tard, c’était au tour de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) de faire l’actualité. Elle annonçait une stratégie visant à réduire de 25%, d’ici 2025, l’empreinte carbone de ses investissements (La Presse Canadienne, 2017). L’institution vise également, pour 2020, une hausse de 50% de ses placements sobres en carbone. Un “premier pas » selon elle. La Caisse ne prévoit toutefois pas se débarrasser des 11 milliards qu’elle détient dans le secteur des hydrocarbures, malgré les demandes répétées du comité Sortons la Caisse du carbone. Dans la foulée de cette annonce, de nombreux investisseurs institutionnels québécois ont déclaré vouloir s’engager dans la même voie.

De son côté, le Mouvement Desjardins, après avoir accordé un prêt de 145 M$ à la pipelinière Kinder Morgan, a adopté en juillet un moratoire temporaire sur tout financement de projets de pipelines. La coopérative devrait décider d’ici quelques semaines si ce moratoire sera permanent (Alexandre Shields, 8 juillet 2017).

Mentionnons également le Camp de la rivière – Galt-Junex, près de Gaspé, où des militant.e.s résistent depuis août dernier aux projets de la pétrolière Junex, qui prévoit extraire du pétrole sur des terres autochtones non cédées. Les militants, qui préparent actuellement le camp pour  l’hiver, ont réussi à faire reporter les travaux de la compagnie jusqu’en janvier avec le soutien des portes-paroles de deux districts de la nation Mi’kmaq : Gary Metallic et Suzanne Patles (Radio-Canada, 2017) .

Pendant ce temps, que se passe-t-il à l’Université de Montréal? Rien. Enfin, presque rien : nous avons bien eu droit l’an passé à un timide ajustement des politiques d’investissements avec les critères ESG (environnement, social, et gouvernance). Mais aucune action financière concrète n’est mise de l’avant pour faire face aux changements climatiques et s’aligner avec la transition énergétique en cours. Notre Université s’entête à garder, via son Régime de retraite et son fonds de dotation, environ 130 M$ dans les énergies fossiles.

Consciente de la réalité climatique, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM), qui représente les quelques 40 000 étudiant.e.s de l’UdeM, a pourtant pris position pour le désinvestissement en avril dernier. De même, l’Université Laval, lucide, a déjà rejoint la centaine d’universités ayant déjà désinvestis (Go Fossil Free, 2017).

Alors que des institutions québécoises majeures agissent déjà pour le climat et que le corps étudiant la presse d’en faire autant, l’Université de Montréal devrait réviser sa position et considérer sérieusement le désinvestissement. Sans quoi, l’Université risque d’être terriblement en retard sur la transition énergétique, situation assez ironique compte tenu du rôle de leader qu’est censée jouer une telle institution.

***

Pour plus d’informations sur le désinvestissement, sa nécessité et ses avantages, consultez les onglets Pourquoi et Documentation de notre site web.

logo_divest

Sources

ICI.Radio-Canada.ca, Zone Environnement-. « Deux chefs traditionalistes micmacs s’opposent aux travaux pétroliers de Junex ». Radio-Canada.ca. consulté le 21 novembre 2017. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1051615/deux-chefs-traditionalistes-micmacs-sopposent-aux-travaux-petroliers-de-junex.

Go Fossil Free, « Divestment Commitments », sur gofossilfree.org, consulté le 21 novembre 2017. https://gofossilfree.org/divestment/commitments/

La Presse Canadienne, « Le Fonds de Solidarité FTQ se dissocie du charbon », http://ici.radio-canada.ca/, 30 septembre 2017.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1058964/fonds-solidarite-ftq-charbon-investissement.

La Presse canadienne, « La Caisse de dépôt veut accroître ses investissements sobre en carbone », http://ici.radio-canada.ca/, 18 octobre 2017.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1062137/caisse-depot-placement-empreinte-carbone-investissement-

Shields, Alexandre. « Ottawa qualifie les sables bitumineux de «ressource renouvelable» ». Le Devoir, 2013, sect. Actualités sur l’environnement.

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/377409/ottawa-qualifie-les-sables-bitumineux-de-ressource-renouvelable.

Shields, Alexandre. « TransCanada annonce la fin du projet Énergie Est ». Le Devoir, 5 octobre 2017, sect. Actualités sur l’environnement.

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/509695/transcanada-annonce-jeudi-la-fin-du-projet-d-oleoduc-energie-est.

Shields, Alexandre. « Desjardins finance Trans Mountain avant de décréter un moratoire sur les projets de pipeline ». Le Devoir, 2017, sect. Actualités sur l’environnement.

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/502985/desjardins-et-le-petrole.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s